Ksar Anguelz

La construction d’un ksar traditionnel est la première étape du plan d’action : bâti en terre selon les techniques traditionnelles le ksar est une sorte de centre communautaire qui doit assurer l’autonomie financière du projet. Il pourra recevoir des voyageurs, accueillir les activités des habitants du village et faire travailler en résidence des artistes des deux rives de la méditerranée.

 

20 chambres, avec la restauration et l’hébergement permettront à terme, de créer dix emplois direct et de générer des revenus indirect pour le village. Ce lieu est aussi celui des échanges culturels : il est doté d’une médiathèque pour mettre à disposition des enfants et des enseignants, des livres et des ordinateurs. Une salle d’activité polyvalente peut accueillir des séminaires, des groupes…

Un outil pour le développement local

Sa conctruction crée de l'emploi

Le chantier est réalisé par une quinzaine d' ouvriers, habitants de la vallée.

Toutes les techniques traditionnelles sont utilisées pour valoriser un savoir-faire local pour une construction respectueuse de l’environnement.

 

Reste à faire à ce stade : l’électricité, la plomberie, et tous les équipements de la maison. Le chantier fait vivre une trentaine de famille dans la vallée.

 

 LE KSAR