CONTACT

Alfenzine Rezo 

1rue Prunelle 69001 Lyon

WARDA HOUTI et BRAHIM MSAHEL

Téléphone FRANCE : (00 33) 623 34 82 03

Téléphone MAROC: (00212) 615 28 94 33

Mail : houtiw@gmail.com | brahimmsahel@msn.com

© 2015 by Alfenzine

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter

  • Facebook Social Icône

Les potentiels repérés sur place sont de trois natures différentes :

- les produits naturels

- les savoir-faire locaux

- la création de nouvelles activités

 

Avec le soutien du réseau, la création d’une coopérative structurera l’ensemble des activités concernant à terme une cinquantaine de jeunes hommes et femmes habitants du village.

Créer l'emploi avec le potentiel sur place

Une coopérative pour créer une ligne "Produits du terroir"


Les villageois cultivent les parcelles pour leurs besoins domestiques, essentiellement céréales, fourrage pour les bêtes et arbres fruitiers. La culture fruitière est excédentaire et les fruits non consommés sont revendus tels quels ou séchés (pommes, amandes et figues principalement).

 

La transformation des fruits, n’est pas une activité traditionnelle des femmes du village.

 

L’introduction et l’apprentissage de ces techniques simples, requérant peu d’investissement au démarrage, permettront de créer une ligne de produits issus de l’agriculture raisonnée, labellisée «produits du terroir». Les femmes auront en charge l’animation de cette filière, cueillant, transformant les fruits pour proposer différents produits locaux. Cette gamme pourra ensuite s’enrichir : herbes aromatiques séchées, miel, etc… Le ksar proposera une boutique mais également d’autres points de vente sont envisagés dans les commerces existants.  L’ensemble de la production du village sera également mis en vente en ligne.

 

Une coopérative pour valoriser les savoir-faire locaux

 

Les femmes de la vallée sont réputées pour la qualité de leurs tapis. La valorisation de ce savoir faire permettra aux femmes de créer leur revenu propre. L’achat de 5 métiers à tisser a déjà permis de lancer une première phase de production en 2012.

 

Certains modèles de tapis seront proposés par des designers Lyonnais, le tapis devenant un support de dialogue culturel partagé. La vente des tapis est assurée sans intermédiaire localement par les femmes à la boutique du ksar, par le biais d’un showroom à Lyon, et par le biais de la vente en ligne. 

Créer une nouvelle filière : former les jeunes aux métiers du verre

 

Une première étude réalisée auprès de plusieurs maîtres verriers en Rhône-Alpes permet aujourd’hui de mettre en perspective un projet réalisable au village : il s’agit d’initier un programme pour former plusieurs jeunes à la création d’objets décoratifs, en verre de Murano. Cette activité présente l’intérêt d’une matière première facilement disponible et d’un investissement abordable. Un réseau  de maîtres verriers a été contacté et plusieurs sont prêts à venir dispenser la formation : six mois à raison d’une semaine de stage par mois.

 

Cette formation aux métiers du verre pourrait faire l’objet d’un partenariat inédit mais concret entre deux Régions (Souss-Massa-Draa et une région de France) visant à la création d’emploi en zone rurale par le transfert de savoir-faire et de technique.

 LA    COOPÉRATIVE